( 1 Vote ) 
Created on 03 December 2012 Written by K Ezechiel Ouedraogo
Hits: 652
Print

 

L’homme qu’il faut à la place qu’il faut ! C’est souvent ce que les entrepreneurs recherchent à tout prix, en pensant qu’une bonne sélection garantit l’efficacité de l’équipe. Malheureusement, une bonne équipe requiert plus que l’humain. Une équipe se forme en passant par 4 phases de développement:

1 L’orientation
Quand les membres d’une équipe se mettent ensemble ils ont besoin d’être orientés, c’est-à-dire: parvenir à une compréhension commune des objectifs du groupe,  avoir un accord sur les règles de base de fonctionnement du groupe (prise de décision, fréquence des réunions etc.)

2 Conflits pour l’influence et le pouvoir
Dans cette phase de la formation de l’équipe, une concurrence commence à s’exercer entre les individus qui cherchent à se valoriser. Des intérêts divergents apparaissent tandis que les membres commencent à donner leur point de vue et leurs idées sur le travail ou à exprimer leurs sentiments à l’égard des autres membres.

3 La cohésion ou « esprit d’équipe »
Le groupe commence à développer une identité propre ou «esprit d’équipe ». Les individus sont plus réceptifs vis-à-vis des besoins des autres et sont plus prompts à partager leurs idées, leurs opinions et les informations. Les exigences du travail commencent à prendre le pas sur les préoccupations et objectifs personnels.

4 L’interdépendance
Étape finale du développement, le groupe atteint le statut d’équipe. Les membres travaillent de façon coordonnée et se consacrent entièrement à la réalisation de l’objectif commun. Leurs efforts sont dirigés vers la résolution de problèmes de manière productive car les problèmes de structure et interpersonnels ont déjà été résolus. A ce stade, le groupe se caractérise par un moral au beau fixe, une grande créativité, et une grande loyauté entre les membres

En tant qu’entrepreneur il nous faut prendre conscience qu’il faut oser animer les équipes pour transformer un groupe d’individus (même compétents) en « Equipe » c’est-à-dire vers l’interdépendance.

D’où la nécessite pour un entrepreneur d’être un leader, capable d’obtenir des gens un plein engagement à une action pertinente pour rencontrer des objectifs acceptés de tous avec des valeurs communes. Tous leaders c’est possible !
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.





User Rating:  / 1

Add comment


Security code
Refresh