( 1 Vote ) 
Created on 20 December 2012 Written by Ezechiel Ouédraogo
Hits: 4177
Print

John Maxwell disait : « Tout, bien ou mal, dépend du leadership », il devient donc capital voire indispensable d’avoir des leaders à tous les niveaux de nos organisations pour réussir.

Je vous partage aujourd’hui, le résumé d’un des livres qui m’a le plus enseigné sur le leadership. C’est celui de Ken Blanchard et Mark Miller dont le titre est « Comment développer son leadership : 6 préceptes pour les managers. »

Les six préceptes sont déclinés à traves le fabuleux modèle : S.E.R.V.I.R Signalez l’avenir Tout commence par définir une vision claire « Une vision devient irrésistible si elle attise en vous la passion. Elle dit à tous ceux qui travaillent avec vous qui vous êtes, où vous allez et ce qui détermine vos actions ».

Engagez les personnes et faites-les grandir. Il est question non seulement de recruter les personnes qu’il faut mais aussi d’engager le coeur et l’esprit des collaborateurs. « Tout ce que vous accomplirez, en tant que leader, dépend ultimement des personnes qui vous entourent. Sans cet élément, votre succès sera considérablement limité ». Réinventez sans cesse Cela se fait à trois niveaux

• au niveau personnel, il s’agit de s’engager à toujours apprendre pour croître personnellement et donner l’exemple aux autres,
• au niveau des systèmes et procédures, il s’agit de se demander comment pouvons-nous mieux faire notre travail,
• au niveau de la structure de l’organisation, quells changements devons-nous apporter pour la rendre plus efficace.

Valoriser les résultats et les relations Nous devons élever les relations au même niveau d’importance que les résultats. « Les gens ne vous tendent pas la main s’ils ne voient pas votre coeur. Pour maximiser ses résultats, le leader doit avoir des attentes élevées à la fois en matière de résultats et en matière de relations ».

Incarnez les valeurs Les gens suivent les leaders en qui ils peuvent avoir confiance. Un leadership authentique est bâti sur la confiance et il ya de nombreuses manières de la faire naître. L’une d’elles est de vivre en cohérence avec les valeurs que l’on professe.

Si vous incarnez des valeurs (l’une de nos valeurs est de servir les autres), vous pouvez commencer à conquérir la confiance dont vous avez besoin pour diriger efficacement. Réfléchissez toujours « Les meilleurs professeurs sont ceux qui savent qu’ils ne maîtrisent pas tout ».

La capacité à se former un successeur est un signe distinctif des meilleurs leaders. Tout le monde a sa grandeur, car chacun peut rendre service.

Résumé par Ezéchiel OUEDRAOGO, ezechielo[at]successvaluablepartner.com
Source : Comment développer son leadership : 6 préceptes pour les managers, écrit par Ken Blanchard et Mark Miller aux éditions, Nouveaux Horizons

User Rating:  / 1
PoorBest